vendredi 1 février 2013






























CARACAS - ULTIMO DÍA  En dos días me reconcilie con la ciudad en con su gente. Me encontré con gente mas tranquila, aunque cuando hablan los venezolanos gritan, en dos días hable et tuve respuestas a mis preguntas. Pienso que en diciembre, el momento de las fiestas me fue muy mal Dejo la Plaza Bolivar, una plaza linda, limpia, donde todo el día los chavistas se concentran para mirar la tele y hablar a propósito de la salud del presidente. Chavez es muy querido por la mayoría de la población, no tengo ninguna duda, pero lo que me molesta ese el culto de la personalidad llevado al paroxismo !! En estos momentos esta en Cuba, ausente del pais pero mas presente que nunca en los carteles de la calle, en las palabras de la gente !!
Ahora bien, que no me vengan a decir que no hay libertad, la derecha tiene sus periódicos, tiene su cadena de tele , y esta haciendo una campana sucia, necrofilia nada de política.....- La verdad es que perdieron las elecciones presidenciales  perdieron las ultimas elecciones de gobernadores ( les queda solo 3 gobernaciones sobre 28) y van a perder las elecciones municipales. Y esos resultados examinados por observadores exteriores que atestan que todo el proceso de elecion es muy democrático. 
CARACAS - DERNIER JOUR En deux jours je me suis réconciliée avec la ville et avec ses habitants. J'ai trouvé des gens plus tranquilles, même si quand il parle le vénézuelien crit, en deux jours j'ai pu parler et j'ai eu les réponses aux questions que je me posais. Je pense que décembre le moment des fêtes, la folie des achats, m'a fait passer à côté de quelque chose. Je laisse donc, avec un peu de regret, la place Bolivar, jolie, propre avec ses groupes de chavistes qui se réunissent toute la journée autour de la télé pour commenter l'actualité et la santé du commandant.
Chavez est très aimé par la majorité de la population, je n'en ai aucun doute, mais ce qui me gêne c'est ce culte de la personnalité poussé au paroxisme!!. En ce moment il est absent mais il est, comme vous pouvez le voir sur les photos, et comme je l'entendais autour de moi, plus présent que jamais!!.Maintenant que l'on ne vienne plus me dire qu'il n'y a pas de liberté d'expression au vénézuela, c'est un mensonge, la droite a ses journaux quotidiens, sa chaine de télé , elle est en train de faire une campagne sale, qui n'a rien de politique !!
La vérité c'est qu'ils ont perdu les élections présidentielles, ils ont perdu les élections de gouverneurs ( sur 28 gouverneurs ils n'en ont que 3) et ils vont perdre les élections municipales. Et ces résultats ne sont entenchés d'aucune irrégularité, les observateurs étrangers l'ont confirmé, le processus électoral est un processus démocratique....

lundi 28 janvier 2013





















CALI -EL BARRIO DEL PENON Y OTRA VEZ EL  GATO Y SUS NOVIAS
Un paseo en el barrio del penon ( con una gne) que no me sale, una plazoleta con pintores, chicos, viejos, familias. Un lindo barrio y después volví al gato y a sus novias que me fascina, termine con una pelicula colombiana "la cirga".
CALI - LE QUARTIER DU PEGNON ET UNE AUTRE FOIS LE CHAT ET SES FIANCEES
Une promenade dans un jolie quartier, avec une petite place, des peintres, des artisans, des enfants, des familles. Un chouette quartier et ensuite je suis revenu voir le chat et ses fiancées. J'adore ce lieu, j'ai terminé par un film colombien "la cirga".