vendredi 18 janvier 2013
















MEDELLIN - Miercoles 16 ultimo dia - Barrio San Domingo -Biblioteca espana 
Es el ultimo día en Medellin. Decido subir con el metrocable al barrio san domingo. En ese barrio,muy humilde, muy popular construyeron una biblioteca financiada por los españoles y la alcadia de Medellin
Hable con una de las encargadas de la biblioteca que me contaba que el metrocable y la biblioteca cambiaron totalmente el barrio. Ese barrio muy violento y muy sucio, se transformo, se volvió un barrio tranquilo, limpio, donde los ninos juegan en la calle, los viejos juegan también a los dominós y todo esta muy limpio.Cuidan mucho al barrio Me contaba la señora que a las 7 H 30 de la manana algunos ninos del barrio ya están haciendo fila para entrar en la biblioteca y hasta se olvidan de ir a almorzar!!!
.Por otra parte, tengo que explicar que, antes de la llegada del metrocable, la gente se demoraba mas de 1h "30 para bajar a la primera estación de metro y poder ir a trabajar, por ademas  tenían que pagar el bus y el metro. Ahora con un solo boleto hacen todo el recorrido y en 15 minutos con el metro cable estan en la estacione de metro. Eso les cambio la vida y la biblioteca fue una apertura hacia la cultura Lindo!!
 La verdad me encanta Colombia
En las fotos van también a ver un distribuidor de libros que esta en todas las estaciones de metro, aguarrás un libro, lo lees y lo devuelves en el mismo buzón en cualquier estación  para que alguien mas lo lea
 Divina la idea !
MEDELLIN - Mercredi 16, dernier jour. Quartier San Domingo - Bibliotèque Espagne
C'est mon dernier jour à Medellin. Je décide de monter avec le métrocable au quartier de San domingo. Dans ce quartier très populaire ils ont construit une bibliothèque financée par le gouvernement espagnol et par la mairie de MEDELLIN; j'ai discuté longuement avec une des bibliothècaires qui me racontait que le métrocable et la bibliothèque ont complètement changé la physionomie du quartier. C'était un quartier sale, très violent et c'est devenu un quartier où les enfants jouent dans la rue, les vieux jouent aux domino, un quartier tranquille et agréable. Les habitants soignent beaucoup leur quartie.
La même personne me racontait que dès 7 H 30 certains enfants du quartier faisait dèjà la queue pour entrer dans la bibliothèque et ils en oublient même d'aller déjeuner !
D'autre part, l'arrivée du métro cable a changé la vie des travailleurs de ce quartier. Avant  pour arriver à la première station de métro il leur fallait 1 H 30 et en plus il devait payer le bus plus le métro pour arriver à leru travail. Maintenant avec un seul billet ils vont de leur quartier à leur travail et ils mettent seulement 15 minutes pour atteindre le métro. Cela leur a complétement changé la vie et la bibliothèque avec ses ateliers est une ouverture à la culture. Génial non!!
Sur les photos vous allez voir un distributeur de livres qui se trouve dans toutes les stations de métro, tu prends un livre et lorsque tu l'as terminé tu le remets dans la boîte, dans n'importe quelle station de métro pour que quelqu'un d'autre puisse le lire. Belle idée ! Y a pas photo, j'adore la Colombie et les Colombiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire